Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-Zelensky exige des armes des pays occidentaux, demande s'ils ont peur de Moscou
information fournie par Reuters 27/03/2022 à 00:15

par Oleksandr Kozhukhar

LVIV, Ukraine, 27 mars (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky, visiblement irrité, a exigé samedi des pays occidentaux qu'ils fournissent une partie de leur matériel militaire à l'Ukraine et leur a demandé s'ils avaient peur de Moscou.

Plusieurs pays se sont engagés à envoyer des systèmes antiblindés, des missiles antiaériens ainsi que des armes légères à l'Ukraine, mais Volodimir Zelensky a déclaré que Kyiv avait besoin de chars, d'avions et de systèmes antinavires.

"C'est ce que nos partenaires possèdent et qui prend la poussière chez eux. Tout cela, c'est non seulement pour la liberté de l'Ukraine, mais pour la liberté de l'Europe", a-t-il affirmé dans une allocution vidéo.

L'Ukraine n'aurait besoin que d'1% des avions de l'Otan et d'1% de ses chars et ne demanderait rien de plus, a-t-il ajouté.

"Nous avons déjà attendu 31 jours. Qui dirige la communauté Euro-Atlantique? Est-ce encore Moscou, à cause d'intimidations?", a-t-il demandé.

Volodimir Zelensky a déclaré à plusieurs reprises que la Russie cherchera à s'étendre en Europe si l'Ukraine tombait. L'Otan n'a toutefois pas soutenu sa demande d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.

Plus tôt dans la journée, Volodimir Zelensky s'est entretenu avec son homologue polonais Andrzej Duda, à qui il a fait part de sa déception quant au fait que les avions de combat de fabrication russe présents en Europe de l'Est n'avaient pas encore été transférés à l'Ukraine, a indiqué le cabinet du président ukrainien dans un communiqué.

"Le prix de la procrastination sera les vies de milliers d'Ukrainiens", indiquait le communiqué, citant Volodimir Zelensky. Le président ukrainien a dit que la Pologne et les Etats-Unis s'étaient déclarés prêts à prendre une décision concernant les avions.

(Reportage Oleksandr Kozhukhar et David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Brian Chesky, cofondateur et patron de Airbnb, présente le nouvelle offre de services à domicile de la plateforme, le 12 mai 2025 à Los Angeles ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 14.05.2025 00:23 

    Airbnb a annoncé mardi ajouter des services à domicile allant des soins de beauté et bien-être à la préparation de repas sur son application, une tentative de diversification majeure de l'entreprise californienne connue pour la réservation de logements. Les utilisateurs ... Lire la suite

  • Wall Street finit en ordre dispersé
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Le S&P 500 et le Nasdaq ont terminé en hausse mardi à Wall Street pour la deuxième journée consécutive, soutenus par les chiffres de l'inflation américaine conjugués à l'accord temporaire sur les droits de douane entre les Etats-Unis et la Chine annoncé lundi. ... Lire la suite

  • Microsoft a confirmé qu'il allait licencier plusieurs milliers d'employés
    information fournie par Reuters 13.05.2025 23:48 

    Microsoft a annoncé mardi qu'il allait licencier moins de 3% de ses effectifs, soit environ 6.000 employés, alors que le géant technologique cherche à réduire ses coûts pour investir dans l'intelligence artificielle. Les réductions d'effectifs concerneront tous ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 12 mai 2025. ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 13.05.2025 22:40 

    La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé mardi, soulagée par l'inflation américaine et profitant encore du coup de frein à la guerre commerciale entre Washington et Pékin, le Dow Jones étant toutefois plombé par la chute de UnitedHealth. Le Dow Jones a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.