Aller au contenu principal
Fermer

Ukraine-Zelensky exige des armes des pays occidentaux, demande s'ils ont peur de Moscou
information fournie par Reuters 27/03/2022 à 00:15

par Oleksandr Kozhukhar

LVIV, Ukraine, 27 mars (Reuters) - Le président ukrainien Volodimir Zelensky, visiblement irrité, a exigé samedi des pays occidentaux qu'ils fournissent une partie de leur matériel militaire à l'Ukraine et leur a demandé s'ils avaient peur de Moscou.

Plusieurs pays se sont engagés à envoyer des systèmes antiblindés, des missiles antiaériens ainsi que des armes légères à l'Ukraine, mais Volodimir Zelensky a déclaré que Kyiv avait besoin de chars, d'avions et de systèmes antinavires.

"C'est ce que nos partenaires possèdent et qui prend la poussière chez eux. Tout cela, c'est non seulement pour la liberté de l'Ukraine, mais pour la liberté de l'Europe", a-t-il affirmé dans une allocution vidéo.

L'Ukraine n'aurait besoin que d'1% des avions de l'Otan et d'1% de ses chars et ne demanderait rien de plus, a-t-il ajouté.

"Nous avons déjà attendu 31 jours. Qui dirige la communauté Euro-Atlantique? Est-ce encore Moscou, à cause d'intimidations?", a-t-il demandé.

Volodimir Zelensky a déclaré à plusieurs reprises que la Russie cherchera à s'étendre en Europe si l'Ukraine tombait. L'Otan n'a toutefois pas soutenu sa demande d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine.

Plus tôt dans la journée, Volodimir Zelensky s'est entretenu avec son homologue polonais Andrzej Duda, à qui il a fait part de sa déception quant au fait que les avions de combat de fabrication russe présents en Europe de l'Est n'avaient pas encore été transférés à l'Ukraine, a indiqué le cabinet du président ukrainien dans un communiqué.

"Le prix de la procrastination sera les vies de milliers d'Ukrainiens", indiquait le communiqué, citant Volodimir Zelensky. Le président ukrainien a dit que la Pologne et les Etats-Unis s'étaient déclarés prêts à prendre une décision concernant les avions.

(Reportage Oleksandr Kozhukhar et David Ljunggren; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Au laboratoire de l’Institut de recherche et de lutte contre la fièvre de Lassa, à l’hôpital universitaire spécialisé d’Irrua, à Irrua, dans l’État d’Edo, au centre-ouest du Nigeria, le 6 mars 2018 ( AFP / PIUS UTOMI EKPEI )
    information fournie par AFP 21.10.2026 14:06 

    Le Nigeria est le quatrième pays africain cette année à être touché par le virus Ebola de souche Bundibugyo, qui ravage la RDC depuis cinq mois, ce qui ravive le souvenir de l'âpre combat du pays le plus peuplé d'Afrique contre cette maladie il y a douze ans. La ... Lire la suite

  • Bourse : la revanche des oubliés
    information fournie par Ecorama 21.10.2026 14:00 

    Les valeurs défensives reprennent la main à Wall Street, portées par les inquiétudes persistantes autour de la tech et par un regain d’intérêt pour l’énergie, la santé, la consommation et les services aux collectivités. Les investisseurs se repositionnent sur des ... Lire la suite

  • Manifestation pour protester contre le coût élevé de la vie à Thessalonique, en Grèce, le 21 octobre 2026 ( AFP / Sakis Mitrolidis )
    information fournie par AFP 21.10.2026 13:48 

    Plus de 10.000 étudiants, élèves, enseignants et fonctionnaires ont manifesté mercredi à Athènes et dans plusieurs villes de Grèce, selon la police et des médias, pour protester contre le coût élevé de la vie, pointant la similarité avec la situation en France. ... Lire la suite

  • Rallye du Dakar - 6e étape - En route vers Riyad
    information fournie par Reuters 21.10.2026 13:46 

    par Vincent Daheron Le Dakar ‌devrait faire son retour en Afrique pour sa 49e édition, en janvier ​prochain, en raison de la situation géopolitique au Moyen-Orient et en particulier en Arabie saoudite, où se déroule la course depuis 2020, ont indiqué à Reuters ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

7 892,9 +0,69%
172,9 +14,88%
132,2 +9,35%
109,18 +0,02%
26,42 +15,67%
Chargement...